L'association

Le Cercle Nautique de Fromentine est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1966 avec comme objectif initial de promouvoir les activités liées à la pratique de la voile.

On ne va pas fouiller davantage dans les archives, tout simplement parce qu’on n’en a pas. On pourra tout de même bientôt s’appuyer sur quelques acteurs locaux qui ont la mémoire vive pour nous rappeler 2-3 faits marquants (voir la rubrique d’Eric) …

Aujourd’hui en 2018, l’esprit reste le même : forte de 85 adhérents, l’association a trois visages et promeut :

  • La pratique de la voile légère en compétition pour les jeunes
  • La pratique de la voile légère en loisir pour adultes
  • La pratique de la voile habitable via un First 42, propriété propre de l’association

Côté ressources, pas de surprises : l’association tourne sur ses fonds propres (adhésions, évènements locaux) et bénéficie de subventions pour les compétiteurs ; rassurez-vous, elle accepte tous les soutiens sous forme de dons ou mécénat et remercie les partenaires déjà engagées à ses côtés.

Le fort engagement de la municipalité

Le CNF s’appuie sur des structures locales publiques, propriétés de la commune de la Barre de Monts ; les bâtiments, les bateaux sont communaux ; les moniteurs de voile, salariés de la commune. Le CNF vit donc aussi grâce à un engagement fort de l’équipe municipale en faveur des sports et activités de voile sur son territoire (voile, char à voile, kayak, paddle).

Parce que nous sommes fortement associés à la structure communale, nous essayons de participer au mieux à divers évènements qui rythment durant l’année l’animation de notre village !

Site de la commune de la Barre-de-Monts, de l’office du tourisme et du Centre Nautique de Fromentine

Nos valeurs

Du fait de ses 3 activités, le CNF attire des jeunes de 7 à 77 ans selon l’expression consacrée. Affilié à la fédération française de voile, et dotée de petits moyens, le club tente de démocratiser la voile compétition en soulageant financièrement autant que possible les familles de nos compétiteurs lors des régates sportives ; le tout en recherchant un esprit de compétition sain, basé sur le plaisir collectif et le partage.

Pour cela, pas de prise de tête ; on vient au CNF dans cet état d’esprit et pour vivre des instants de convivialité et de simplicité, qu’on soit adulte ou jeune sportif.

Nos adhérents

Un grand nombre de pratiquants sont attirés par l’habitable ; c’est là aussi un des objectifs de notre groupe : faire découvrir l’habitable au plus grand nombre. Il faut dire qu’on ratisse large au CNF ; nos adhérents viennent du pays de monts, du pays de Challans, de Noirmoutier, Nantes, Cholet…d’autres sont des citoyens du monde qui vagabondent sur des mers lointaines pendant quelques années…et reviennent toujours à Fromentine.

Pour adhérer, rien de plus simple ; les adhésions sont individuelles. Parce qu’on aime pratiquer la voile en famille, l’adhésion « famille » permet de rejoindre le cercle pour 65€/an dès le 3ème adhérent.