L'activité voile légère adulte

  • [Sandrine] Dis moi, j’ai gréé le spi mais je ne suis pas sûr de moi…
  • [Paul] Alors, euh, ça c’e st le point d’écoute…normalement il passe là, pour basculer devant l’étai à l’empannage ; enfin, attends…Oh je crois que le plus simple c’est de demander à Antoine ou Damien.
  • [Sandrine] Damien ! Tu veux bien venir vérifier ce qu’on a fait avec le spi ?
  • [Damien] J’arrive…alors, ça c’est bon, ça ok ; par contre on part vers le pont, on va l’envoyer de quel côté ?
  • [Paul] Sur tribord !
  • [Damien] Exact !! donc vous savez maintenant ce que vous avez à modifier, le votre est paré pour partir sur bâbord !

Débutant ou confirmé ...

Voilà comment ça se passe chaque samedi matin : on vient quand on peut, on vient quand on veut… Sil y a de l’air, on se trouve un coéquipier assez lourd, si c’est mou, on choisit un gringalet… Deux périodes offertes à la navigation : avril à juin, puis septembre à novembre…

On a tous entre 18 et 70 ans, on est tous chauve ou blonde ou grisonnant… On vient dès la reprise ou on attrape en cours de saison…

Rendez vous 9h30, petit café, petit bout de brioche avant de partir en regardant le plan d’eau depuis la baie vitrée de l’école de voile qui ouvre grand sur la baie de Bourgneuf et le goulet de Fromentine.

Les coachs

Allez hop, on y va !

Chacun gréé son Hobie Cat 15, qu’Eric aura préalablement pris soin de rapprocher de l’eau. Quelques rappels avant de partir : Damien ou Antoine, siffle le  briefing ; il s’agenouille et commente le plan d’eau, la marée, le phénomène d’inversion de courant dans le goulet, et bien-sûr le vent, en nous invitant à observer l’orientation des éoliennes. Voilà même qu’il se prend à jouer l’artiste : avec un doigt, il dessine « d’où vient le vent » dans le sable ; la main gauche posée sur le sable pour figurer la cata, la droite verticale plus ou moins recourbée et ouverte pour la voile…Bref il fait la leçon et son tableau noir c’est le sable. On l’écoute attentivement.

C’est clair pour tout le monde ?  Allez, on met la sécu à l’eau et on y va dès que j’ai démarré !!! J’espère que tout le monde a sa ceinture de trap, car il y a de l’air au sud ouest de l’autre côté du pont !

En toute simplicité

Après, c’est selon :

  • Selon son coéquipier, lourd, léger ! Selon ses acquis : débutant (qui désale encore fréquemment), débutant niveau 2 (qui désale encore, mais moins quand même), débutant confirmé (qui dessale mais est super à l’aise pour redresser le bateau) ; Évidemment, c’est un peu exagéré ! on apprend vite à « gérer ».
  • Selon son niveau technique, on passe alors du statut d’élève à celui de maître, et ouais !
  • Selon le vent et le courant : tantôt on reste à jouer dans la baie, à l’abri de Noirmoutier, tantôt on passe sous le pont pour faire quelques bords devant Barbâtre ou pour aller virer la bouée d’eaux saines au sortir du chenal, en espérant que la montante et la houle seront propices à surfer quelques vagues pour rentrer.

Donc c’est selon, mais c’est toujours bon ! En tous cas, invariablement,  on termine la matinée par de la convivialité … tout simplement !

Agenda voile légère adulte

avril 2019

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Formulaire de contact ...