En revanche, c’est au niveau du fonctionnement que beaucoup de choses changent.
L’objet actuel est « la pratique des sports nautiques ». Nous avons choisi d’élargir l’objet au maximum afin de couvrir toutes les activités de l’association à moyen et long terme : « assurer la pratique de la navigation à voile, développer le goût de la navigation à voile et des activités qui s’y rattachent, resserrer les liens entre les membres de l’Association et les pratiquants de la voile, organiser des régates et des courses croisières, préparer les jeunes aux compétitions organisées par les Fédérations Françaises ayant attrait aux sports nautiques et promouvoir de manière générale les loisirs nautiques »
L’organisation des AG Ordinaires est clarifiée : modalités de convocation, ordre du jour, proposition des adhérents à l’ordre du jour, pouvoirs de l’Assemblée Générale Ordinaire, modalités de vote.
Comme pour l’AG Ordinaire, le fonctionnement de l’AG Extraordinaire est très similaire mais les modalités de vote changent et son rôle est très différent.
Ses rôles principaux sont la modification des statuts, le recours en appel interne de la procédure de sanction disciplinaire et la dissolution de l’Association.