Voile
compétition

Voile compétition

Les jeunes et la compétition au CNF

Dimanche soir, 20h00 : Antoine gare le minibus, serre le frein à main et envoie :

  • Allez les jeunes, on descend et on détèle la remorque, vous récupérez vos affaires dans le coffre et je vous dis à mercredi pour descendre et gréer les bateaux. Ce soir, c’est fini le bon temps ! retour à la réalité : demain vous avez cours de maths physiques …

Une sorte de moue collective sort du camion, les parents sont là et ont droit aux récits des 3 jours de régate à Quiberon. C’était « trop bien » !

  • Hep hep hep ! il reste un sac dans le coffre ; c’est à qui les affaires mouillées ?
  • Thibaut !!! Y’a ta combi à récupérer dans le coffre !

Organisation des régates

Petit retour  en arrière … jeudi midi : le lever contraint à 5h30 du mat’ est déjà oublié. On a déposé les affaires dans le mobile home réservé au camping du coin, les inscriptions viennent d’être faites et les équipages sont passés à la jauge ; c’est parti pour 3 jours de régate. Les compétiteurs arrivent et commencent à gréer les bateaux ; tous les supports Cata sont représentés pour cette coupe nationale :  SL15.5, SL16, Tyka, Topaze 14, Nacra15. Les copains des autres clubs sont là aussi !

On vient d’arriver sur la presqu’île et on découvre le plan d’eau en même temps que ce qu’il y a dans le sac de pique-nique que chacun soigneusement préparé la veille.

  • Oups, je crois que j’ai oublié mon sandwich dans le frigo à la maison ; je n’ai que la compote…
  • T’es trop fort Yoan ! si tu veux j’ai du pâté !

Oui, l’oubli, ça fait partie du folklore, un épisode incontournable lors d’un déplacement ; oubli de sandwich, oubli de serviette, de gel douche, crème solaire ou tee-shirt de rechange …

Mais à présent, le sujet c’est le choix de la bonne stratégie car il est prévu que ça se lève dans quelques heures.  L’essentiel est là :  il y a de l’air, on part sur l’eau, on teste la ligne de départ, on retient le bord qui offre le meilleur vent. Faut-il se rapprocher de la côte ou au contraire s’en éloigner ?

Les jeunes sont à la manœuvre et écoutent les conseils du coach entre chacune des manches. Ça navigue …

Les coachs

Retour à terre ; comme à chaque fois, on commente ses remontées au vent ou ses envois de spi. Ça charrie pas mal, entre équipages, normal !

Le débriefing aura lieu dans ce resto sur la côte, autour d’un verre. Le coach trouve les mots justes, tantôt mordant pour signifier que les jeunes ont été spectateurs de la première manche, tantôt motivant pour pointer la progression dans les suivantes.

Au dîner, un bon plat de Bolognaise (un incontournable là aussi !), un tour de vaisselle après tirage au sort, une petite partie de gobbit, un gros dodo et c’est reparti ; ainsi sont rythmées les journées de déplacements compétition.

On s’entraine de mars à novembre, chaque mercredi et samedi, ça paye ou ça paye pas mais une chose est sûre, en compète, on retrouve tout ce qui fait l’âme du CNF : simplicité, plaisir, moments partagés et bonne humeur.

Damien

Antoine

Les supports

2-Win - Tyka

Equipiers : 2
Longueur : 4.30 m / 14′ 1″
Largeur : 2.30 m / 6′ 6″
Capacité : 180 kg
Poids : 110 kg
Longueur de Mât : 6.50 m
Surface de grand-voile : 9 m²
Surface du Foc : 2.5 m²
Construction de la coque : Sandwich polyester
Homologation CE : C-2 / D-3

Sirena - SL 15.5/16

Equipiers : 2
Longueur : 4.80 m / 14′ 1″
Largeur : 2.35 m / 6′ 6″
Capacité : 180 kg
Poids : 152 kg
Longueur de Mât : 7 m / 8 m
Surface de grand-voile : 11 m² / 13.75 m²
Surface du Foc : 2 m² /  3.75 m²
Surfrace du Spi : 14 m² / 17 m²
Construction de la coque : Sandwich polyester
Homologation CE : C-2 / D-3

Les résultats du club depuis 1998

Année Grade Division Type Place
1998 CClub D3 Dériveurs 151/243
1999 CClub D3 Dériveurs 144/252
1999 CClub D2 Catamaran 267/287
2000 CClub D3 Dériveurs 82/245
2000 CClub D2 Catamaran 151/264
2001 CClub D3 Dériveurs 173/248
2001 CClub D2 Catamaran 86/260
2002 CClub D4 Dériveurs 240/245
2003 CClub D4 Dériveurs 59/84
2004 CClub D2 Catamaran 119/264
2005 CClub REGIO Catamaran 2/235
2006 CClub NAT Catamaran 10/60
2006 CClub REGIO PAV 38/129
2007 CClub NAT Catamaran 9/60
2007 CClub REGIO PAV 24/166
2008 CClub NAT Catamaran 16/20
2009 CClub NAT Catamaran 8/60
2010 CClub NAT Catamaran 56/323
2010 CClub REGIO Habitable 473/747
2010 CClub Elite Catamaran 44/106
2011 CClub REGIO Habitable 465/763
2011 CClub NAT Catamaran 55/344
2011 CClub Elite Catamaran 45/90
2012 CClub REGIO Habitable 662/769
2012 CClub NAT Catamaran 72/352
2012 CClub Elite Catamaran 86/93
2013 CClub REGIO Habitable 562/777
2013 CClub NAT Catamaran 48/375
2013 CClub Elite Catamaran 34/57
2014 CClub D2 Catamaran 34/368
2014 CClub Elite Catamaran 21/57
2015 CClub D1 Catamaran 14/372
2015 CClub Elite Catamaran 3/44
2016 CClub D2 Catamaran 32/357
2016 CClub REGIO PAV 267/293
2016 CClub Elite Catamaran 29/57
2017 CClub REGIO Habitable 668/759
2017 CClub D2 Catamaran 26/320
2017 CClub Elite Catamaran 15/57
2018 CClub D2 Catamaran 38/350
2018 CClub Elite Catamaran 30/53
2019 CClub REGIO Habitable 564/747
2019 CClub D2 Catamaran 38/354
2019 CClub Elite Catamaran 26/54
2020 3 CF France SL16 Catamaran 5/23
2020 3 CF France SL15.5 Catamaran 7/25
2020 3 CF France SL15.5 Catamaran 9/25
2022 5B Régate SRIN Habitable 4/9
2023 5B Régate SRIN Habitable 3/5